Il y a 4 catégories d’armures; les cuirasses, les armures légères, les armures de bataille et les armures de guerre. Selon leurs types, les pièces d’armure procurent des contre coups d’armure. Chaque catégorie d’armure comprend des types de matériaux, comme suit :
Cuirasses : Armure de cuir, peaux d’animal et cuir bouilli
Armures légères : Cuir clouté bouilli ou plaqué
Armures de bataille : Cotte de maille ou armure d’écaille de métal
Armures de guerre : Plaques ou combinaison métallique
Sans la compétence Combat en armures du niveau adéquat, tous les Dos et tous les devant son réduit de 1 CC (-2 CC au total).
Les armures ne doivent pas être dangereuses, ainsi les armures avec des protubérances dangereuses (pics, arêtes tranchantes, …) ne sont pas autorisées et pourront être saisies par l’organisation pour la durée du scénario.
Règle de réparation des armures
Votre armure possède des contrecoups et ceux-ci diminues après chaque combat si vous ne la faites pas réparé par un forgeron. La perte est de 1 CC après chaque coup.
Le fait de réparer votre armure est de rendre le jeu plus réaliste et permettre une interaction RP avec d’autres joueurs (il est défendu de simplement changer de carte d’armure plutôt que de faire réparer son armure, le fait de changer de carte est permis uniquement suite à un vol d’armure)
EXEMPLE : vous avez 4 CC donc
1er combat 4CC (4 coup physique avant de toucher à vos PV)
2ième combat 3CC (3 coup physique avant de toucher à vos PV)
3ième combat 2CC (2coup physique avant de toucher à vos PV)
4ième combat 1 CC (1 coup physique avant de toucher à vos PV)
5ième combat 0CC l’Armure doit être réparer pour retrouver ses CC par un forgeron selon la table et les règles de forge
Pour faire réparer votre armure, vous devez de façon RP l’enlever et la laisser au forgeron pour réparation, celui-ci vous remettra une carte inscrite ‘’ RÉPARATION D’ARMURE’’ Quand vous aurez cumuler 5 cartes vous pourrez les échanger au poste de garde pour 5XP qui le notera pour comparer avec le rapport de forge du forgeron (le rapport de forge est obligatoire pour tous les forgerons et donne de l’XP pour le temps passé à la forge
Les boucliers
Tous les bonus (les +) sur un bouclier sont des résistances naturelles supplémentaire au bris de boucliers